Quels sont les differents types de vin ?

Au même titre que manger est une nécessité, boire pour accompagner le repas l’est aussi. Plusieurs choix s’imposent quand il s’agit d’accompagner un plat. Ainsi vous avez le choix entre un vin, un cocktail, une bière, une sucrerie ou du champagne. En matière d’accompagnement, le vin est la spécialité des Français. Mais des vins, il en existe de tous les goûts et de différentes teintes. Quels sont les différents types de vins ?

Les différents types et styles de vin

En parlant du type de vin, il s’agit de son teint, de son degré en sucre et du fait qu’il contient ou non du gaz carbonique. Le style du vin aura à voir avec l’aspect fondamental de son goût. Le vin peut être concentré, léger ou fruité. Des régions de la France sont répertoriées comme producteur de certains types de vain. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur ce site.

Les principales teintes de vin

Il existe trois principales couleurs de vin, dont le blanc, le rouge et le rosé. Les vins blancs sont produits à la faveur de raisins blancs. Mais au même moment, les trois teintes de vin peuvent être produites au moyen de raisins noirs ou rouges. Mis à part ces principales teintes du vin, vous avez également des vins de plusieurs autres teintes. Ainsi, vous avez des vins en teinte dorée, des vins argentés, des vins rubis, des vins en pelure d’oignon, ambrée, saumonée, cerises, pourpres. Vous en avez également en teinte violine, carmin, grenat, tuile et bien d’autres. Le vin n’a pas de teintes fixes. Il peut être de n’importe quelle teinte.

Le rapport entre l’âge et la teinte d’un vin  

Certes, la plupart des vins sont produits pour être consommés à un très jeune âge. Mais le vin a la capacité de se maintenir sur une longue durée, pendant des décennies. Son maintien n’enlève rien à son goût et sa texture, bien au contraire, plus le vin dure dans le temps, plus il est bon. En réalité, durant son maintien, le vin est soumis à des changements et mutations. Cela, sous l’impact de l’oxydation qui s’explique par le temps où la bouteille de vin a été en contact avec l’air. Un vin qui a été produit en teinte blanche peut se muer de sa teinte blanche à une teinte jaune ensuite ambrée, pour finir brun foncé. Un vin rouge quant à lui, passera de sa teinte rouge à des teintes violette puis rubis ensuite tuilées et oranges pour finir. Les changements et les mutations se font en fonction de la teinte du vin et des différentes conditions d’entreposage. Dans le cas où les mutations seraient soudaines et instantanées, cela serait dû aux conditions d’entreposage ou au fait que le vin est instable.  

Le rapport entre la teinte et la qualité du vin

Il n’y a aucun lien entre la teinte d’un vin et sa qualité. Le fait qu’un vin soit de teinte sombre ne veut en aucun cas dire qu’il est de mauvaise qualité. De la même manière qu’un vin de teinte claire ne garantit pas que ce dernier soit de bonnes qualités.

Il existe une multitude de vins en différentes teintes selon les ingrédients utilisés pour le produire. La mutation d’un vin dépend de ses conditions d’entreposages et de sa teinte. La teinte d’un vin ne définit en rien sa qualité.  

                                      

Retour en haut