De par sa situation géographique et surtout son histoire, la Pologne possède une gastronomie qui a su intégrer les produits locaux et les traditions propres aux influences de l’est et de l’ouest. Le résultat est une cuisine beaucoup plus surprenante et plus riche qu’on ne le pense. Une bonne idée pour goûter aux meilleures spécialités polonaises est de s’inscrire à un tour gastronomique ou faire appel à un traiter polonais pour vos évènements. Il existe des options à Varsovie et à Cracovie. Et pour les amateurs de bière, il y a aussi un circuit de la bière à Cracovie.
Les bigos
C’est l’une des véritables recettes polonaises . C’est un ragoût de viande, d’oignon, de lard ou de lardons, de chou frais, de choucroute, de prunes séchées et de vin rouge. La caractéristique la plus remarquable de ce plat est sa préparation : plus le ragoût est long, plus il est savoureux.
Soupe chaude : borsh
La cuisine polonaise est riche en soupes et ceci, la soupe barszcz (aussi appelée borsh) est l’une des plus curieuses pour le palais étranger. Son principal ingrédient est la betterave, et il contient également du chou, des oignons, de l’ail, des pommes de terre, du citron, du sel et du poivre. Il est généralement servi avec une cuillerée de crème aigre.
Soupe froide : Chlodnik
Bien sûr, en été, vous ne voulez pas de soupe consistante, mais ne vous inquiétez pas, car il existe des options pour les journées les plus chaudes, comme le chlodnik, une soupe froide de kéfir, de concombre, de betterave et de radis.
Soupe nationale : Zurek
Mais si l’on parle de soupe, le zurek obtient la médaille de la « soupe nationale ». Il est préparé avec de la farine de seigle, des pommes de terre, du bouillon de viande, de l’œuf dur et de la saucisse blanche. Il est souvent servi dans un bol très particulier avec un pain de seigle rond.
Saucisse fumée : kielbasa
Il s’agit de saucisses fumées qui peuvent être consommées comme plat principal accompagné de purée de pommes de terre, de frites et/ou de salade, ou que l’on trouve également dans les soupes.
Côtelette de porc : kotlet schabowy
Il est l’un des deuxièmes plus populaire en Pologne. Semblable à la saucisse shnitzel, mais plus fine, c’est essentiellement une côtelette de porc panée et frite, servie avec du chou et des pommes de terre. Le goût n’est pas particulier, mais c’est toujours un bon choix pour les estomacs vides.
Goulash
Il est très similaire au goulasch hongrois, mais avec de subtiles différences : il est généralement servi en ragoût (et non en soupe) et est accompagné de pommes de terre et de légumes. Il s’agit d’un plat parfait pour reprendre des forces les jours de grand froid.
Golonka
La golonka est un jarret rôti qui remplit même les dîners les plus exigeants. Vous le verrez probablement sur les cartes avec le prix de 100 grammes, mais le plat peut dépasser 1 kg ! Il est donc préférable de demander qu’elle soit partagée.