Ouvrir son restaurant, les différentes démarches.

Quand on est un passionné de cuisine ou bien que l’on est cuisinier, nous avons envie d’ouvrir notre propre restaurant. Mais c’est du travail, il faut le savoir d’avance.

Mais justement, comment se passe la création d’un restaurant ? Nous allons voir cela ensemble.

Les démarches administratives.

Comme toutes les créations d’entreprise, il va donc falloir faire de nombreuses démarches pour pouvoir ouvrir un restaurant. Si tel est donc votre cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes démarches, afin de vous assurer d’être en règle le jour de l’ouverture de celui-ci. Après cela, vous pourrez donc ouvrir, sans aucun problème votre restaurant.

Le restaurant physique.

Il faut bien évidemment, avoir les murs avant d’imaginer faire un quelconque restaurant quelque part. En effet, vous ne pourrez pas recevoir de client dans votre salon. Il faut donc un espace réception, où vous pouvez recevoir votre clientèle, mais également un bel espace cuisine. Afin de bien travailler, il faut tous les ustensiles présents dans une cuisine professionnelle. C’est à dire donc par exemple une cellule de refroidissement ou bien une trancheuse. Et bien évidemment, de nombreux plans de travail. Sans cela, vous aurez donc du mal à travailler pour pouvoir recevoir vos clients.

Comment développer la vision de votre restaurant?

Vous avez probablement déjà une vision pour votre restaurant. Mais l’avez-vous vu sur papier ? Si vous souhaitez ouvrir votre premier restaurant, vous devez savoir qu’il vous faut un concept ou un thème clair. S’agira-t-il d’un restaurant gastronomique ou d’un restaurant rapide et décontracté ? Y aura-t-il un bar ? Utiliserez-vous une nouvelle technologie de commande à l’avance ? Qu’est-ce qui différencie votre restaurant des autres dans la région ? Comment allez-vous présenter votre restaurant aux consommateurs, aux investisseurs et aux employés potentiels ?

Créez un tableau d’ambiance ou un collage de base de votre futur restaurant, en découpant des photos dans des magazines ou en imprimant des modèles sur Internet. Exemples : couleur, style de mobilier, échantillons de tissus, décorations et photos de nourriture.

Une fois que c’est fait, choisissez vos éléments préférés et concentrez-vous sur leur intégration dans votre restaurant. Comment faire pour que votre espace de restauration ressemble davantage à un café parisien ? Qu’est-ce qui vous plaît dans les nappes à carreaux ?

Rédigez un petit discours sur votre restaurant et partagez-le avec votre partenaire commercial, votre conjoint ou toute personne qui serait totalement honnête avec vous. S’ils ne comprennent pas bien votre concept, c’est le retour à la case départ.

Choisir une cuisine spécifique.

Beaucoup de clients n’aiment pas beaucoup les restaurants qui ont trop de plats, et ce, de toutes les sortes. Il est donc important de se spécifier dans une seule chose. Par exemple, si vous faites de la cuisine française, ne faites pas de poulet coco. Il faut donc bien choisir sa spécialité, afin de pouvoir vous entraîner sur celle-ci et devenir, l’un des meilleurs restaurants dans ce que vous avez choisi.

Des restaurants, il y a en a beaucoup en France. Si vous souhaitez sortir du lot, n’hésitez pas à faire de la cuisine originale, dans un milieu original !

Retour en haut