Le foie gras est une spécialité très appréciée à l’occasion des cérémonies et autres réjouissances. Si vous souhaitez émoustiller les papilles gustatives de vos convives avec ce plat fait à base de foie d’oie ou de canards alors il serait intéressant de lire d’abord cet article. Nous y faisons un point sur comment servir le foie gras.
Conserver votre foie gras à la bonne température
La toute première chose à faire c’est de garder le foie gras à une température qui lui conviendrait. En effet, cet aliment est hyper sensible. Il se consomme frais et pour cela il faudra le garder au réfrigérateur pendant 24h au moins. Si vous voulez le déguster en entier, sortez-le du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant la dégustation. Ne faites jamais l’erreur de mettre votre foie gras au congélateur. Car cela détruira carrément sa texture et sa saveur en sera aussi affectée.
Un plat qui se sert en petites tranches
Le foie gras remplit très vite l’estomac. En effet, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est servie en petites tranches. Aussi, vu sa teneur en substance trop riche, il est préférable de le servir en tranche pour ne pas rendre le corps malade. Après avoir coupé donc vos foies en tranches, servez-les dans une assiette froide. Il est de coutume de le consommer avec du sel, de poivre rose ou de vinaigre balsamique pour épicer un peu son goût.
Déguster le foie gras avec du pain
Le foie gras se mange toujours avec du pain, mais quel pain parmi toutes les variétés qui se vendent. Elle est souvent service avec du pain brioché et quelquefois aussi avec du pain de mie. Cependant, ces deux variétés de pain ne sont pas celles qui font sortir le plus le goût du foie gras. Une troisième catégorie de pains est beaucoup plus adaptée au foie gras. Il s’agit de pain aux céréales, le pain de campagne et le pain d’épices. Pour finir, notez que le pain d’épices est le meilleur pour une dégustation savoureuse du foie gras.