Comment choisir le vin pour un mariage ?

Pour certaines personnes, la sélection du bon type de vin peut sembler ne pas être un problème majeur. Pour d’autres, il semble évident que le choix du type de vin pour une réception de mariage est tout aussi important que les choix alimentaires.

Les vins adaptés pour le mariage

Il est fort probable qu’un organisateur souhaitait inclure dans ses vins de mariage un vin mousseux pour un toast au champagne. Si son budget ne lui permet pas d’offrir du champagne à tout le monde, il convient d’opter pour le prosecco. C’est un pétillant italien léger qui peut être utilisé comme boisson de bienvenue, pour les toasts et se marie bien avec la plupart des canapés. Certains invités choisiront de boire un verre de prosecco pendant la réception ou l’heure du cocktail, avant de se contenter d’un vin tranquille.

Le pinot gris convient bien aux mariages d’été où il fait chaud dehors et où ce vin frais aidera à rafraîchir les invités. Ce vin léger et juteux se marie bien avec le poulet, les fruits de mer et les canapés. Mais même lors des mariages d’hiver, il est probable que certains invités préfèrent un vin blanc, il est possible de l’ajouter au menu, quel que soit le temps. Un choix parfait pour les mariages d’hiver, le vin rouge léger est délicat et très agréable à boire. Il convient parfaitement aux mariages qui se déroulent de l’automne au début du printemps. Cependant, comme il s’agit d’un rouge plus léger, il s’accorde avec la plupart des plats. Cela peut être un élément clé de différenciation. Vous pouvez choisir le Château Margaux pour trouver un vin de qualité pour votre mariage.

Pourquoi choisir le vin de Bordeaux ?

En fonction de la qualité, du millésime et de la région de Bordeaux d’où provient le vin, les saveurs fruitées vont des fruits acidulés aux fruits mûrs plus doux. Lorsque les vins sont dégustés, ils débordent de notes minérales et fruitées qui mènent à des tanins asséchants, savoureux et piquants. Les tannins sont souvent assez élevés pour que les vins puissent vieillir pendant plusieurs décennies. Les vins rouges de Bordeaux sont moyennement ou pleinement corsés et présentent des arômes de cassis et de prunes, ainsi qu’une odeur de terre, comme celle d’un sol humide ou d’une mine de crayon.

Les différences stylistiques des vins se reflètent dans l’atmosphère très différente des deux régions. Bordeaux regorge de vastes domaines bordés de grands châteaux à vitrine. En supposant que les vins aient été correctement conservés, le Bordeaux est remarquablement cohérent. Ses deux cépages prédominants, le cabernet sauvignon et le merlot, sont tous deux des variétés robustes avec des calendriers de maturation et des propriétés gustatives différents, ce qui signifie que l’un peut parfois soutenir l’autre dans une année difficile. Les vins de Bordeaux ont également tendance à avoir un goût prononcé, contrairement aux vins de Bourgogne, qui sont produits à partir du pinot noir, un raisin à la peau fine et difficile à manier.

Tous les vins rouges de Bordeaux sont élevés en barriques traditionnelles avant d’être mis en bouteille, mais grâce à l’importance accordée au cépage tannique Cabernet Sauvignon, ils sont parfaits pour vieillir en bouteille. Ce processus permet aux tanins du vin de s’adoucir, aux différents composants du vin de se mélanger davantage, ce qui donne des vins d’une complexité et d’une rondeur ultimes. L’une des principales raisons pour lesquelles le Bordeaux est si prisé dans le monde entier est son potentiel de vieillissement.

Retour en haut