Zoom sur les particularites des vins IGP

Les indications figurant sur les étiquettes des vins se présentent ouvertement aux consommateurs pour qu’ils les achètent et servent d’aide à la décision. Les informations les plus évidentes sont le nom du producteur ou de la marque. Elles indiquent également la région d’origine, le millésime et le cépage ou l’assemblage dont le vin est issu.

Généralité concernant les vins IGP

Des sigles comme IGP et AOP indiquent que le produit est légalement garanti par l’Union européenne comme étant « authentique », c’est-à-dire fabriqué dans la ville ou la région d’origine avec de vrais ingrédients. Le label « Indication géographique protégée » indique que la qualité ou la réputation de votre aliment ou condiment est liée au lieu ou à la région où il est produit, transformé ou préparé.

Le label « Appellation d’origine protégée » garantit que votre produit préféré est produit, transformé et conditionné dans une zone géographique spécifique et selon la tradition. Chaque étape, de la production à l’emballage, est réglementée.

La catégorie IGP est la plus large catégorie de vins. Tous les raisins contenus dans un vin IGP doivent provenir de la région indiquée sur l’étiquette. Il n’y a pas d’autres exigences pour cette catégorie en termes de style et elle permet d’inclure des cépages étrangers. Cela ne signifie pas que tous les vins IGP sont de qualité inférieure. Certains vins non traditionnels sont commercialisés sous cette classification, car le producteur ne souhaite pas adhérer aux règles plus strictes de la classification plus traditionnelle. Vous pouvez choisir parmi les grands vins de La Clape en appellation IGP Pays d’Oc.

L’étiquette d’appellation pour les vins

Le vin importé étiqueté avec une appellation d’origine étrangère doit être conforme aux exigences des lois et règlements étrangers régissant la composition, la méthode de production et la désignation des vins disponibles pour la consommation dans le pays d’origine. Une appellation d’origine désigne généralement la zone géographique dans laquelle le fruit ou autre produit agricole a été cultivé.

L’utilisation d’une appellation d’origine sur votre autocollant indique également que le vin répond à certaines exigences de production. Si certaines informations concernant un vin figurent sur l’étiquette, une appellation d’origine est requise. Lorsqu’une appellation d’origine doit figurer sur l’étiquette, elle doit figurer sur la fiche de marque, qui est définie comme la partie où figure le nom de la marque et qui comprend également la classe et/ou le type du vin.

Le système français des appellations a été mis au point au milieu des années 30 pour préserver le terroir, c’est-à-dire la confluence du sol, des cépages et de la tradition, afin de garantir que les vins de qualité restent tels quels. En France, les appellations sont classées sur une échelle à plusieurs niveaux qui varie selon la région, ce qui, pour un consommateur occasionnel, peut sembler assez compliqué.

Depuis l’instauration de ce système, les appellations n’ont cessé de se forger dans toute la France, l’idée de base étant qu’une région doit prouver que sa viticulture et son terroir méritent d’être reconnus. En mettant l’accent sur le terroir et les pratiques viticoles, le système d’appellation français a longtemps servi de modèle pour l’indication géographique des vins dans tout l’Ancien Monde.

Retour en haut