Le topinambour est un tubercule qui peut être préparé dans la cuisine de tout le monde. On l’appele aussi truffe de canne mais n’à rien avoir avec ce dernier car en le consommant vous allez vous rappelez du gout de l’artichaut. Pour sa forme et sa texture, il a une forte ressemblance à des pommes de terre. Mais le plus important dans l’histoire est la manière de préparer ce tubercule, comment le faire ?
Le nettoyage des topinambours
Nous tenons à souligner qu’il existe deux variétés de topinambours : le blanc précoce et le bordeaux. Mais la manière de le nettoyer est pareille, donc commencer par laver les topinambours avec de l’eau courante. En étant des tubercules, parfois, il reste des résidus sur leur peau, donc vous pouvez utiliser une brosse pour les éliminer. Ensuite, il suffit de les sécher et de les éplucher avec un éplucheur de pommes de terre.
Les topinambours ne sont parfois pas épluchés, mais tout dépend des recettes et de la personne qui le prépare.
Les différentes recettes pour le topinambour
Comment faire une salade avec le topinambour ?
Pour une salade aux topinambours, vous n’avez pas besoin de cuire ce dernier, car en effet, il est consommable cru. Puis avez le choix de retirer ou garder sa peau fine pour garder ses propriétés. Donc, pour la préparation de la recette, il suffit de les trancher ou couper finement, vous envisagez de le raper aussi. Une fois cela terminé, vous pouvez les mélanger avec vos légumes préférés pour une salade. N’oubliez pas de l’assaisonner avec un filet d’huile d’olive, du jus de citron et une pincée de sel et poivre.
Comment faire la cuisson à l’eau des topinambours ?
Pour la cuisson à l’eau des tubercules, vous devez bouillir de l’eau dans une casserole et les mettre dedans. Il est nécessaire d’attendre 15 minutes pour sa cuisson puis coupez le feu. Ensuite retirer les légumes dans l’eau bouillante pour les refroidir sur une durée de 5 minutes environ. Ce temps dépassé, vous pouvez déguster votre recette avec du beurre et d’un verre de vin blanc ou rouge pour accentuer son goût.
Comment faire pour la cuisson à la poêle ?
Il est aussi possible de déguster le topinambour frit. Voici ce qu’il faut faire pour le cuire :
- Mettre la poêle sur le feu et versez de l’huile dedans ;
- Puis descendez les légumes préalablement coupés dans la poêle jusqu’à ce que vous obteniez une couleur dorée.
Avec cette recette, vous pouvez accompagner les topinambours frits avec du foie gras et des légumes découpés. Pour le goût, il ne faut pas oublier le sel et le poivre, prenez un crème dessert pour terminer.
La cuisson au four
Pour préparer les artichauts de Jérusalem au four, il faut que vous les assaisonniez selon votre préférence et du beurre pour qu’ils soient plus croustillants. Puis le mettre dans le four pendant une demi-heure, jusqu’à ce que vous trouviez qu’ils sont devenus dorés. Après cela, vous pouvez le servir avec du foie gras ou de poisson sans oublier de préparer une crème onctueuse pour l’accompagner.