Un nouveau phénomène de vente à emporter est censé révolutionner le secteur. L’essor de la « Dark Kitchen » est censé répondre facilement à la demande du public en matière de livraison urgente de nourriture sans paralyser les entreprises existantes en leur donnant une nouvelle cible.
Les particularités de la Dark Kitchen
Les Dark Kitchens, également connues sous le nom de cuisines fantômes et nuages, désignent les aliments préparés dans des locaux distincts pour la vente à emporter plutôt que dans un restaurant. Par rapport au format habituel des plats à emporter, les commandes sont passées en ligne, sans que le public ait la possibilité d’entrer dans les locaux. Les cuisines noires ne favorisent pas l’idée d’avoir une salle à manger. Il s’agit principalement de tout restaurant ou service de restauration livré uniquement via le canal en ligne.
Les cuisines noires peuvent fournir plusieurs cuisines à partir d’une seule cuisine à une base de clients plus large. Pour faire fonctionner une dark kitchen, vous aurez besoin d’un espace commercial pendant les périodes de fonctionnement. En plus de l’espace commercial, vous avez besoin d’accessoires de cuisine et, surtout, d’une bonne maîtrise du logiciel utilisé.
Les espaces de travail sont généralement dépourvus de fenêtres, ce qui a donné naissance à l’appellation « dark kitchens ». Comme de plus en plus d’entreprises alimentaires choisissent d’opérer dans des cuisines noires, elles doivent être tenues au même niveau de normes que les restaurants. Sinon, le bien-être de leur personnel ainsi que la sécurité et la qualité des aliments sont constamment menacés.
Les avantages des Dark Kitchens
Les Dark kitchens peuvent fonctionner de n’importe où. Il n’est pas nécessaire de choisir un emplacement de choix coûteux et elles sont capables de s’adapter facilement à la demande saisonnière. Les petites entreprises peuvent même bénéficier de l’adhésion à des marchés de livraison en ligne, éliminant ainsi la nécessité de développer leurs propres applications à des fins de vente. Les entreprises peuvent également bénéficier d’une efficacité accrue grâce au processus de vente automatisé et à la possibilité de se concentrer sur les processus de préparation des aliments plutôt que sur le service. Cette efficacité est nécessaire pour les entreprises de restauration et les grandes entreprises.
Le secteur de la restauration est réputé pour avoir des frais généraux très élevés. Le modèle de cuisine en nuage permet au restaurant d’éviter les frais de location d’un espace de restauration et de se concentrer uniquement sur la nourriture, supprimant également le besoin de personnel de service. Les dark kitchens peuvent être opérationnelles en quelques semaines au lieu de plusieurs mois. Comme tout se concentre sur la cuisine seule, il n’y a que peu ou pas de rénovation nécessaire et une fois que la cuisine est aménagée et que le personnel connaît ses plats, vous êtes prêt à livrer.
Comme la fréquentation n’est pas nécessaire, vous pouvez placer votre dark kitchen n’importe où. Cela signifie que les loyers ou les coûts d’achat seront nettement inférieurs. La popularité et la fréquentation ne doivent pas entrer en ligne de compte dans le prix. En déployant des dark kitchens dans des zones que votre rayon de livraison actuel ne couvre pas, vous pouvez augmenter votre clientèle. Cela permet également de réduire vos délais de livraison dans la zone environnante ou de livrer dans de nouvelles zones que vous ne pouviez pas desservir auparavant.